ORANGE

Comme c'est le cas pour la plupart des cités provençales, la présence de l'homme sur le site d'Orange est attestée depuis l'époque préhistorique. Avant l'arrivée des Romains, il s'agissait sans doute d'un habitat appartenant à une peuplade celto-ligure faisant partie de la fédération Cavare.

C'est en 35 avant J.-C. qu'est fondée la colonie romaine, qui prend le nom d'Aurasio. Cette dernière devient un évêché vers le 4ème siècle. L'époque carolingienne voit l'émergence de la mythique principauté d'Orange. La légende affirme qu'elle aurait été fondée par un parent de Charlemagne, Guillaume au Court-Nez - ou au Cornet..., dont le souvenir est conservé dans une chanson de geste médiévale fort connue. En 1096, un Raimbaud d'Orange participe à la première Croisade. L'existence de la principauté s'explique avant tout par sa position frontalière qui lui permit de sauvegarder longtemps l'indépendance d'un territoire comportant Orange et les villages voisins de Jonquières et Couthézon. Quoi qu'il en soit ce petit état fut tour à tour la propriété de la Maison des Baux puis de la famille de Châlon qui en hérita en ligne féminine. Cette dernière s'éteignant en 1530, elle passa par succession aux Nassau où, là encore, elle se transmit de manière collatérale jusqu'à la branche hollandaise de cette puissante lignée qui prit le nom d'Orange-Nassau alors qu'elle n'a aucun lien du sang avec la famille princière initiale.

Protestants, les nouveaux princes d'Orange firent de leurs possessions, frontalières des États du Pape, un bastion de la Réforme calviniste. La ville fut fortifiée. Mais en guerre contre Guillaume III d'Orange, Louis XIV confisqua la principauté qui fut définitivement accordée à la France en 1713 lors du traité d'Utrech. Signe discriminatoire envers la Provence, ce n'est pas à cette dernière qu'Orange fut réunie mais au Dauphiné voisin malgré la protestation des Provençaux. La Révolution leur donna raison quelques décennies plus tard en incluant ce territoire dans le département provençal de Vaucluse.

Devenue ville de garnison, Orange est surtout connue pour son théâtre antique, qualifié par Louis XIV de "plus belle muraille de son royaume". Il sert de cadre chaque année au fameux festival lyrique des Chorégies.

Rémy Venture