LES TREIZE DESSERTS
Hé ! Petit ! Assure-toi que le blé et les lentilles de Sainte Barbe ont assez à boire. Ils viennent de germer dans les soucoupes, et il faut qu'il y ait de l'eau, d'ici quinze jours ils vont grandir et ainsi leur verdure donnera dans la crèche pour Noël un air joyeux.
Le "Petit" allait sur ses huit ans. Orphelin, il était enfermé depuis plus de cinq ans dans un pensionnat quand sa grand-tante Zoé, veuve depuis trois mois, le demanda afin de garder et d'abriter cette enfant qui n'était jamais que son unique et proche parent.
- "Maman Zoé ! Tu m'excuseras, mais il y a moins d'une petite demi-heure que tu m'as demandé la même chose. Vois ! Que te disais-je ! Je leur ai tellement donné à boire que j'ai peur de les noyer."
"Non, non, beau drôle, que non ! C'est vrai que je me fais vieille, comme on dit, mais je te le répète, cette verdure est un signe qui rappelle que dès maintenant, en plein hiver, les champs et les moissons font le grain de l'été qui va venir. C'est bon de savoir que plus le blé et les lentilles seront beaux à Noël, plus la maisonnée sera riche."
- "Bon Dieu ! maman Zoé ! Que cela est un beau signe ; à la pension on ne m'a jamais rien dit de si joli. Je me souviens que le 24 décembre le souper était un peu meilleur, puis, prières dites, nous allions nous coucher. Mais, le lendemain matin - O merveille - on nous donnait à chacun une orange. Cela faisait plaisir, tellement plaisir que moi, je tenais ce fruit rond et roux comme si c'était le Saint Soleil..."
- "Comment ! Comment ! Pas plus qu'une orange, mon petit Riquet ?"
- "Pas plus, maman Zoé."
- "Pauvre de nous autre. Il faut reconnaître que dans ces pensionnats religieux ils n'ont jamais entendu le tintement des écus. Sûr que tes braves maîtres ne pouvaient pas pas te parler des treize desserts de Noël."
- "Des..., des trei... trei... treize desserts ? Maman ! Allons ! Ce n'est pas possible ? Tu as bien dit treize desserts ?"
- "Et oui ! Mon petit ! Tu ne rêves pas. Treize gourmandises que tu goûteras bietôt, à pleine dent, avant la messe de minuit."
- "Treize desserts pour Noël... Quand même, maman, ainsi nous vivons dans le luxe."
Sans se lever de sa chaise, la brave femme soufflait pour ranimer le feu dans la cheminée. Le drôle vint s'asseoir par terre, et posa mollement sa tête contre elle. Zoé se sentait emplie d'un bonheur qui n'avait pas son pareil. Ce petit enfant était un amour. De sa main ridée elle le câlinait en lui tapotant la joue. Lui releva soudain son visage et la regarda avec des yeux brillants comme les étoiles qui parsemaient le ciel d'une nuit de froidure.
- "Et oui ! Tintourlet ! Treize desserts. Un symbole de renouveau qui nous dit que le Sauveur et ses douze apôtres sont à table avec nous